Le code de la route pour les nuls

code de la route

Respecter le code de la route est une condition afin de pouvoir conduire librement. Le code de la route est un ensemble de règles et de lois régissant les utilisations des voies publiques. Voici quelques exemples de voies publiques : les autoroutes, les chaussées et les trottoirs. Avant de respecter ces règles, il faut d’abord les connaître et les comprendre. Pour apprendre le code de la route, il faut suivre des formations dans une auto-école, et avant de conduire il est important d’être en état de conduire.

Le code de la route

Le code de la route est un document numérique ou papier qui rassemble les différentes réglementations régissant les circulations sur les voies publiques. Il est appliqué par les autorités routières sur tous les usagers (les routiers, les piétons, les automobilistes, les motards et les cyclistes) de ces voies. Le code de la route décrit : les règles de priorité, les panneaux routiers, les règles de circulation, les règles de stationnement et les sanctions en cas de violations de ces règles. La maîtrise et la compréhension du code de la route est une étape dans l’obtention d’un permis de conduire. Pour en savoir plus cliquez ici.

Comment apprendre le code de la route ?

Avant d’apprendre à conduire il est nécessaire de connaître le code de la route. Ce dernier peut être résumé en deux parties qui sont : l’environnement du conducteur et le conducteur. L’environnement du conducteur comprend entre autres : les limitations de vitesse, les documents administratifs (permis de conduire), les croisements, les intersections, les signalisations (les panneaux, les bornes, …), les dépassements, les stationnements, les zones dangereuses (chantiers, passages à niveau, …) et les chargements (remorques, bagages, …). Tout cela s’apprend dans une auto-école. La partie concernant le conducteur comprend : l’état du conducteur (état physique et psychologique) et le respect des autres usagers des voies publiques.

Un bon conducteur

On doit apprendre le code de la route pendant quelques semaines avant de passer des examens théoriques et pratiques de conduite. Une fois que l’on a obtenus un permis de conduire il y a certaines conditions physiques et psychologiques que l’on doit respecter avant de se mettre derrière un volant. Il faut par exemple être sobre pour pouvoir explorer visuellement les alentours et réagir à temps en cas de danger. En outre, il est aussi important d’être psychologiquement en santé car le stress ou les émotions ne sont pas bon lorsqu’on conduit.

Réserver en ligne pour passer un test psychotechnique de permis de conduire
Une voiture propre et entretenue : les solutions naturelles