Publié le : 18 février 20204 mins de lecture

En cas d’accident, compte tenu du fait que les frais de réparations automobiles peuvent coûter cher, le premier réflexe des conducteurs est toujours celui d’appeler sa compagnie d’assurance. Celle-ci suggère ensuite un garage de son choix pour la réparation des dégâts. La question qui se pose est donc : est-il possible de choisir soi-même son réparateur en cas de sinistre ? Comment choisir ? Et quels sont les avantages de choisir soi-même son réparateur ?

Est-il possible de choisir soi-même son réparateur ?

À la suite d’une déclaration de sinistre, la compagnie d’assurance suggérera à son assuré un garagiste dit « agrée », c’est-à-dire un garagiste ayant déjà conclu un partenariat avec l’assureur. Cet arrangement ne permettait pas au conducteur lésé de choisir par lui-même le garagiste à qui il veut faire réparer sa voiture. Toutefois, avec la loi Hamon de 2014, tout automobiliste ayant subi un sinistre peut désormais choisir lui-même les réparateurs à qui il veut confier ses réparations. L’arrêté relatif à la même loi publié en juin 2016 stipule même que les compagnies d’assurances sont dans l’obligation de rappeler aux sinistrés le droit du libre choix du réparateur au moment de la déclaration du sinistre.

Comment choisir le bon réparateur en cas de sinistre ?

Pour la réparation de votre véhicule, vous avez donc le choix entre un garage agrée ou un particulier. Pour bien le bon réparateur, pensez toujours à demander un devis de toutes les prestations que ce soit pour la réparation ou le dépannage. Les devis vous permettront d’avoir une idée précise de la somme à débourser et aussi de comparer les tarifs de différents garages. Si vous optez pour un garage non agrée, il suffit d’effectuer les réparations du véhicule et d’envoyer la facture à l’assureur pour se faire rembourser. Toutefois, choisir un réparateur agréé permettra à l’assuré une prise en charge plus rapide et une facture moins onéreuse.

Quels sont les avantages de choisir soi-même son réparateur ?

Contrairement à un garagiste au choix qui nécessite le paiement à l’avance des frais de réparation afin de se faire rembourser par l’assurance un peu plus tard, un garagiste affilié assurance vous permettra de profiter d’une prise en charge sans avancer de frais. Néanmoins, d’un autre côté, au fil du temps où vous avez fréquenté votre garage particulier, vous avez pu acquérir une relation de confiance solide avec lui. Vous connaissez déjà son mode de travail, ses prestations, sa rapidité et son tarif. De plus, le réparateur agrée suggéré par l’assurance ne sera pas forcément disponible de suite alors que vous avez besoin de votre véhicule pour vos déplacements.