Publié le : 18 février 20203 mins de lecture

La location de voiture est aujourd’hui de plus en plus populaire en raison de son côté pratique. De nombreux Français optent aujourd’hui pour cette solution, que ce soit de manière ponctuelle ou plus régulière. Cependant, les offres sur le marché sont conséquentes, et ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Voici quelques critères pour vous aider à choisir l’agence de location de voiture adaptée à vos besoins.

La catégorie du véhicule à louer

Les types de véhicules diffèrent en fonction de l’agence de location choisie. Selon vos besoins, vous pouvez vous orienter vers le prestataire proposant votre catégorie de prédilection. La majorité des entreprises proposent la location des voitures familiales, des citadines et des berlines. Toutefois, il est possible de retrouver des SUV et des voitures utilitaires chez certains loueurs. Bien qu’elles se fassent rares, les voiturettes, camping-car et voitures électriques sont disponibles chez des agences de location spécialisées. Notez également que certains professionnels collaborent avec des marques de voiture, et ne proposent donc que des modèles de cette catégorie.

La durée de la location

Il faut savoir que vos besoins peuvent avoir une grande influence pour choisir une agence de location de voiture. Les offres de chaque prestataire ne seront pas forcément les mêmes, et il faudra bien vous renseigner avant de vous lancer. La plupart des agences proposent des offres de courte durée ou à l’inverse, de longue durée ou LLD. Pour le premier cas, le loueur mettra l’auto à votre disposition durant un intervalle de temps assez court. Cela peut dépanner lors d’un événement spécial comme un mariage ou déménagement, par exemple. Pour ce qui est de la LLD, il s’agit d’une formule qui consiste à vous louer une voiture pour plusieurs jours, mois, selon les conditions de l’agence et vos besoins. Enfin, il existe ce que l’on appelle la LOA ou location avec offre d’achat. Cette option est beaucoup moins courante, mais est disponible chez certains professionnels de la location.

Les services, options et tarifs de l’agence

Le prix de location est un indice non-négligeable dans le choix de son prestataire, dans la mesure où celui-ci doit respecter votre budget. Afin de trouver l’agence proposant les meilleurs tarifs, vous pouvez user d’Internet et des comparateurs de prix en ligne.

Enfin, les services complémentaires proposés doivent être pris en compte afin de trouver l’offre la plus avantageuse. De nombreuses agences misent sur le service d’assistance routière 24 heures sur 24 pour fidéliser leur clientèle. D’autres proposent la fourniture d’équipements supplémentaires, et fournissent en option un GPS ou un siège auto pour enfant à leurs clients.