Conduire à l’étranger : mon permis français suffit-il ?

Vous avez pris la décision de louer une voiture lors de vos déplacements à l’étranger ? Vous vous demandez sans doute si vous pouvez rouler avec votre permis de conduire français. Ces quelques informations peuvent répondre à vos questions.

Conduire en Europe avec votre permis de conduire

Le permis de conduire français vous permet de rouler sans difficulté dans l’un des pays appartenant à l’espace économique européen ou EEE en plus de l’Islande, du Liechtenstein et de la Norvège. Cependant, vous ne pourrez  l’utiliser que s’il est valide. Un certificat d’examen de permis de conduire, même avec un justificatif de vol ou de perte de permis n’est pas suffisant pour vous permettre de rouler tranquillement dans ces pays. Le permis français a une validité de 10 à 15 ans si vous comptez résider dans l’un des pays de l’EEE.

Conduire dans un pays hors de l’EEE et de l’Europe

Si votre permis français bénéficie d’une traduction officielle,  vous pouvez l’utiliser temporairement pour conduire dans un pays étranger. Cependant, vous devrez toujours apporter un permis international pour éviter les litiges avec les autorités. En effet, dans certains pays comme l’Australie et l’Inde, le permis français n’est pas valable. Il s’agit  d’une version traduite de votre permis de conduire, permettant aux autorités du monde entier de mieux comprendre votre profil conducteur. Sans le permis international, vous ne pourrez pas louer une voiture, même avec un chauffeur à l’étranger. Prenez le temps de vérifier avec l’agence de location de voiture  les conditions à remplir en terme de permis de conduire pour pouvoir louer une voiture sans encombre. Pour les destinations comme la Chine ou le Japon, vous devez avoir en plus du permis de conduire international, une autorisation de conduire qui vous sera délivrée par les autorités locales.

Comment faire pour avoir un permis de conduire international ?

Vous devez faire votre demande à la préfecture ou sous-préfecture de votre région. La mairie est également habilitée à recevoir les demandes. Renseignez-vous car les procédures peuvent varier d’un département à l’autre. À Paris par exemple, toutes les procédures se réalisent par courrier. Dans d’autres départements, vous devez le faire uniquement au guichet. Pour faire une demande de permis de conduire international, vous devez joindre le formulaire cerfa nº 14881*01 dûment rempli et signé avec une photocopie couleur de votre permis de conduire actuel, deux photos d’identité, une photocopie de votre carte d’identité ou de votre titre de séjour ou de visa. Aucune somme ne vous sera demandée et vous recevrez votre permis de conduire internationale par courrier. Vous pouvez l’utiliser pour conduire  dans un pays étranger quelle que soit votre pays de destination.

Le code de la route pour les nuls
Réserver en ligne pour passer un test psychotechnique de permis de conduire