Publié le : 24 mars 20225 mins de lecture

Vous pouvez trouver un pot catalytique dans presque toutes les voitures en circulation aujourd’hui. Le principal objectif de cette pièce est de réduire votre empreinte carbone lorsque vous conduisez votre véhicule. Le convertisseur catalytique est une pièce qui s’use avec le temps et doit être remplacé après un certain nombre de kilomètres. Cependant, vous n’êtes pas obligé de jeter la pièce usée puisqu’il est tout à fait possible de la vendre en ligne. Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.

Qu’est-ce qu’un pot catalytique ?

Le pot catalytique est également connu sous le nom de catalyseur. Bien entendu, vous devez savoir qu’il existe une différence entre le pot catalytique et le système d’échappement. Le catalyseur est un composant du système d’échappement de votre véhicule. Comme toutes les pièces, il peut s’user avec l’utilisation et l’entretien du véhicule. Par conséquent, il peut arriver que vous deviez remplacer cette pièce au cours de la vie du véhicule. Le convertisseur catalytique est une pièce assez lourde qui pèse 10 kg. Il est composé de plusieurs parties, dont le noyau et l’enveloppe, qui sont fabriqués dans des matériaux capables de résister aux températures très élevées que l’on trouve dans le système d’échappement. D’une manière générale, le noyau est en céramique tandis que la coque est en acier inoxydable. Ces éléments peuvent être recyclés, mais ce qui les intéresse le plus, ce sont les particules qui composent le noyau. Ce dernier a une forme spécifique, bien connue sous le nom de nid d’abeille. Le nid d’abeille est composé de métaux précieux tels que le platine ou le rhodium. Ces particules contribuent de manière importante à la réduction de la pollution atmosphérique lorsque vous utilisez votre véhicule. Sur les voitures diesel, le pot catalytique a pour tâche de transformer les hydrocarbures et le monoxyde de carbone en dioxyde de carbone et en eau. Sur un véhicule à essence, les gaz nocifs seront transformés en une substance non polluante. Il faut savoir qu’il existe des professionnels spécialisés dans le recyclage des catalyseurs. Les meilleurs de ces spécialistes ont créé des sites Internet spécialisés où vous pouvez voir pourquoi recycler les catalyseurs.

Est-il temps de remplacer votre pot catalytique ?

De manière générale, le pot catalytique est remplacé après un cycle de 120 000 km. Notez qu’il ne s’agit que d’une moyenne et que l’usure de cette pièce dépend entièrement de l’utilisation et de l’entretien de votre véhicule. N’oubliez pas qu’un catalyseur en mauvais état peut avoir des conséquences désastreuses pour l’environnement. Il peut même entraîner des sanctions selon la loi en vigueur. Si vous voulez prolonger au maximum la durée de vie du pot catalytique, vous devez effectuer un très bon entretien de votre véhicule. Ceci est particulièrement vrai pour le moteur, puisque les gaz d’échappement proviennent du moteur. Vous avez ainsi la possibilité d’ajouter quelques kilomètres à la durée de vie de votre pot catalytique et d’allonger la durée entre chaque rachat de pot catalytique.

Comment vendre un vieux pot catalytique ?

Un garage peut avoir recours au rachat catalyseur catalytique pour en extraire les métaux précieux qu’il contient. Ces métaux peuvent être réutilisés pour fabriquer un nouveau pot catalytique. Il faut savoir que les pots catalytiques usagés ont désormais de nombreux preneurs sur le marché, même si beaucoup de gens se demandent encore pourquoi recycler les catalyseurs. Pourtant, sachez que cela peut sauver la planète et vous faire économiser de l’argent. De plus, vous en aurez certainement besoin lorsque vous devrez vous procurer une nouvelle pièce. Vous pouvez trouver des informations détaillées sur ce système, ainsi que sur les acheteurs de cette pièce, sur des sites Web spécialisés.