Réalisez les meilleures ventes de voiture d’occasion

calcul prix vente voiture occasion

Pouvoir vendre rapidement et au meilleur prix, c’est ce à quoi aspirent les vendeurs, qu’ils soient des professionnels dans la vente de voitures d’occasion ou des particuliers. Peu importe votre statut, nous vous donnons dans cet article nos meilleurs conseils pour bien vendre votre véhicule d’occasion et en tirer le meilleur prix.

Particulier : Comment bien vendre votre occasion ?

Avant de proposer votre véhicule à la vente, assurez-vous d’abord de disposer de tous les documents indispensables, comme un certificat d’immatriculation à votre nom et à jour et un certificat de non gage.

Ensuite, choisissez la plateforme qui vous permet de présenter votre véhicule sous son meilleur jour, et qui touche suffisamment de prospects pour que vous n’ayez pas à attendre longtemps avant de concrétiser votre vente de voiture d’occasion. Prenez des photos qualitatives mettant en avant votre véhicule mais sans tromper le potentiel vendeur. 

Le prix est un élément capital. Pour le fixer, choisissez un site, comme meilleureauto qui vous permet d’estimer gratuitement votre voiture. Sur la base de différents critères comme l’âge, le kilométrage ou l’état général du véhicule, et grâce à un algorithme bien développé, vous connaissez la côte, ce qui vous permet de fixer un prix de vente convenable.

Pour vendre, vous pouvez aussi opter pour le mandat meilleureauto. L’avantage principal de cette option, c’est que vous n’avez pas à vous charger de toutes les procédures administratives liées à la transaction. Le site s’en occupe pour vous. 

Ainsi, il publie l’annonce, gère les appels et emails que la publication génère, vous évite les risques de car-jacking au moment de l’essai sur route, ou de faux chèques au moment de la transaction financière. Le mandat meilleureauto peut aussi inclure une garantie. Et au final, vous récupérez intégralement la valeur de votre ancien véhicule.

Et pourquoi pas une reprise ?

La reprise consiste à s’adresser à un négociant ou à un professionnel spécialisé dans le domaine pour que celui-ci récupère votre voiture d’occasion et vous propose un neuf par la même occasion. Sachez cependant que certains organismes de reprise ne vous obligent pas à acheter un véhicule en contrepartie de la vente du vôtre. Renseignez-vous bien à ce sujet.

L’avantage de cette pratique, c’est qu’elle génère peu de formalités administratives et que le processus est assez rapide. De plus, vous n’avez pas à chercher un acheteur, à entrer dans des négociations qui parfois, peuvent s’étendre sur plusieurs semaines.

Comme on vous livre une voiture neuve, vous vous épargnez les vices cachés et les éventuelles arnaques liées à l’achat d’une voiture d’occasion. Si vous vous adressez à un concessionnaire pour le choix de votre voiture neuve, vous pouvez bénéficier d’une prime.

meilleureauto vous met en contact avec des professionnels qui font une reprise de votre voiture pour vous en proposer une neuve.

Professionnels et Négociants : Multipliez vos Ventes !

Et justement, meilleureauto s’adresse aussi aux professionnels, et leur consacre même un espace qui répond à leurs attentes. Pour y avoir accès, il vous suffit de vous inscrire. Une fois votre compte créé, commencez à publier toutes vos annonces. Comme pour toutes les ventes en ligne, il est toujours nécessaire de fournir un maximum d’informations et des photos prises sous tous les angles.

Une fois que votre annonce est publiée, elle est visible par les utilisateurs du site. Vos leads se multiplient, car ce marketplace vous donne accès à un CRM continuellement mis à jour. Ceci est un paramètre qui accroît considérablement vos chances de conclure une vente.

Vous avez envie de connaître le flux généré par vos annonces, le nombre de fois où elles ont été lues, le nombre de ventes générées ainsi que d’autres statistiques qui vous permettent d’améliorer vos performances. Grâce à ces données, vous pouvez ajuster votre stratégie marketing, choisir de mettre en vente ou en promotion certains modèles plutôt que d’autres. Vous pouvez directement modifier vos annonces pour qu’elles cadrent mieux avec la demande.

Si un acheteur est intéressé par la voiture, s’il souhaite recevoir un complément d’informations ou s’ il veut directement fixer un rendez-vous pour un essai sur route, les échanges par téléphone ou par mails peuvent être gérés par meilleureauto. Il ne vous reste plus qu’à finaliser la vente et à remettre à votre acheteur tous les documents qui attestent la transaction.

Au besoin, vous pouvez rajouter des détails ou des photos à votre annonce. Si vous le jugez nécessaire, par exemple si un client réserve le véhicule ou si un rendez-vous pour un test sur route est fixé, désactivez-la pendant un certain temps. Une fois la vente conclue, vous pouvez supprimer l’annonce.

Meilleureauto inclus sur sa plateforme une vitrine digitale pour votre entreprise. Outre les logos et nom commercial, une présentation de votre activité y est aussi intégrée. Il en va de même pour les informations essentielles, telles que vos adresses et numéros de téléphone, les horaires d’ouverture ou encore des avis clients qui finiront de convaincre les prospects.

Comment acheter une Peugeot en LOA ?
Pourquoi effectuer un diagnostique avant toute réparation mécanique ?