En découvrir davantage sur les motos et les voitures

Les motos et voitures sont des moyens de transports mobiliers. Si la moto désigne un véhicule motorisé conçu spécialement à 2 rouées, avec guidon et un système moteur à explosion ou celui rotatif. En revanche, la voiture est un modèle motorisé pour servir de transport terrestre des personnes et les biens. Ce sont les modèles les plus vendus et les plus prisés en France ou ailleurs. Généralement, ceux-ci peuvent s’adapter à toutes circonstances, à différents usages, à toutes les catégories, à tout âge. Cet article va servir de guide pour vous faire découvrir l’univers de l’auto moto.

Les différents modèles auto moto

Il existe différents types de moto voiture qui répondent à toutes les attentes.

En premier lieu, les modèles de voiture peuvent comporter en voiture électrique, voiture d’occasion, voiture de course, cross over, citadine, hybride, utilitaire, 4×4, fourgonnette, cabriolet, break, berline… Leur différence se trouve dans la marque, la nationalité (allemande, française, japonaise…) et les motifs d’utilisation.

En second lieu, les modèles motos peuvent comprendre la moto taxi, Harley Davidson, Scooter, le Cross, le Trike, le Supermotard, les Trails, le Trial, les Routières, les Sportives, le Spyder, la Motomarine, le Quad, les Utilitaires, les Roadsters, la Moto neige, le Scooter, l’ATC, le Sidecar, le Grand tourisme, les Customs, l’Enduro, la Néo retro… Toutefois, leur différence réside en termes de puissance motrice ou cylindre et temps ainsi que le prix.

Les avantages d’investir dans l’auto moto 

Il y a ceux qui investissent pour le plaisir, pour la passion, pour le goût, tandis que d’autres le font pour des motifs professionnels. Ensuite, il existe une large gamme de choix d’auto moto disponible dans différentes marques, nationalités, modèles (électriques, mécaniques, hybrides, anciens, nouveaux, neufs, occasions…), prix, tailles (hauteur, longueur, largeur), puissances motrices, couleurs, motifs d’utilisation (sport, routiers, professionnels, familiaux, course….). Enfin, toutes les variétés de voiture moto disponibles sont commercialisables dans de meilleurs qualités-prix.  

Conseil pour bien choisir son auto moto

Il faut toujours privilégier les meilleurs aspects techniques pour investir dans de meilleurs rapports qualité prix de l’auto moto. Concernant la moto, il faut prêter attention la taille (longueur, largeur, hauteur), le poids, l’alésage, l’alimentation (carburateur ou injection), l’allumage, la boite de variateur automatique, la puissance cylindrée, le couple, le démarreur, la distribution, le temps, la puissance chevaux, de la puissance motrice (rotative ou a explosion), le refroidisseur, l’embrayage, les suspensions, le taux de compression… En revanche, à propos de la voiture, il faut bien observer la puissance motrice (évaluée en chevaux vapeur), la cylindrée, les Watts, le cheval fiscal, le couple moteur, les soupapes, l’injection, l’alésage course, l’architecture motrice, la suralimentation, la transmission, la boite vitesse, les freins (disque ou tambour), la direction, la suspension ou essieux, les pneus, la taille (hauteur, longueur, largeur), l’empattement, le coffre…. N’hésitez pas à solliciter des devis pour chaque vendeur de voiture moto.  Ensuite, il vaut mieux se pencher sur celle qui présente des aspects ergonomiques, économiques en termes de carburant et prix, sécuritaires en termes de conduite et stabilité de la direction… Puis, les normes environnementales exigées en UE ou ailleurs doivent toujours être un impératif. Aussi, il faut bien les assortir avec votre morphologie, votre âge, votre genre… Enfin, il faut également prévoir l’assurance, la carte grise, le permis, les équipements adéquats (vêtements, gants, casques…), les motifs d’utilisation (usage personnel ou sportif ou professionnel), la fréquence d’utilisation, la garantie, le service après vente, la qualité (collection neuve ou celle d’occasion, ancien modèle ou celui nouveau) et le prix…

Conseil pour bien entretenir son auto moto

Il existe 2 façons de faire entretenir son auto moto, soit l’utilisateur le fait soi même soit il fait recours au garagiste professionnel.

En premier lieu, dans le cadre d’un entretien de sa moto réparée par soi même, il faut faire une révision périodique pour éviter certaines inconvenances. A ce titre, il faut toujours garder la bougie en état neuf, vérifier l’huile moteur ainsi que la filtre à huile, rétablir le jeu de plaquettes des freins à l’état neuf, nettoyer la filtre à air en mousse à partir d’un solvant, synchroniser le carburateur ou l’injection, vérifier la vidange et le liquide de refroidissement et les freins ainsi que de le nettoyer régulièrement pour sa propreté… Par contre, dans le cadre de l’entretien de sa voiture, il faut penser à vérifier régulièrement l’état détaillé de ses aspects techniques (allumage, direction, échappement, éclairage, électricité, freinage, huile moteur, liaison au sol, kit de distribution, pneu, refroidissement, suspension, transmission, vidange…) ainsi que de faire le remplacement des pièces si besoin. Toutefois, ledit entretien doit se faire quotidiennement, hebdomadairement et voire mensuellement pour prévoir les risques d’accident ou de panne prompte.  

En second, en cas de complexité de la réparation  ou suite à un dommage matériel grave, il vaut mieux confier l’entretien ou la réparation ou la maintenance entre les mains des garagistes professionnels. A cet effet, veuillez privilégier les avis ou suggestions véhiculés par les proches ou experts pour vous servir d’assurance de meilleur réparateur pro en la matière.

Le code de la route pour les nuls
Réserver en ligne pour passer un test psychotechnique de permis de conduire