Un porte vélo efficace et pratique

porte vélo

Pour le transport de vélo en voiture, il y a certaines règles à suivre tout comme pour le train et l’avion. Il existe différentes solutions qui peuvent vous aider à porter facilement votre vélo. Le plus classique est la solution porte-vélo voiture surtout si vous souhaitez emmener vos vélos pour un voyage. Il consiste alors à bien choisir le système de fixation en regardant la facilité d’installation, la durée des trajets, la quantité de vélo à transporter ainsi que votre budget. À installer sur la boule d’attelage, ou sur le toit ou le coffre de la voiture, il en existe nombreux types de méthode afin de porter vos vélos partout.

Porte-vélo sur toit de voiture.

Que ce soit pour une grande vacance ou un week-end, si vous voulez emporter votre vélo avec vous, il est nécessaire d’adopter un porte-vélo approprié. Le montage d’un porte-vélo sur le toit de votre voiture est particulièrement efficace si vous souhaitez emporter vos vélos. L’ajout de ce dispositif nécessite une bonne dose de fixation d’une barre sur le toit de l’auto. Avec cela, vous pourrez ensuite transporter jusqu’à 1 à 4 bicyclettes. De plus, la plupart des types de vélos sont compatibles avec un porte-vélo sur le toit. Vous pouvez trouver une barre avec serrure, des antivols ou même une barre rotative pour plus de praticité. L’installation est facile à réaliser et ne demande que quelques minutes. Bien que vos vélos soient chargés, il vous suffit d’établir une fixation en les bloquant avec les sangles de serrage disponibles avec la barre. À part renforcer la fixation, notez que les sangles de fixation sont recommandées pour question de sécurité. Pourtant, l’aérodynamisme des véhicules risque d’en souffrir si vous choisissez le dispositif fixé sur le toit. Vous devez également faire plus de prudence lors de la conduite surtout sur le passage de certains ponts ou certaines barrières. Pour plus de détails, vous pouvez trouver de tel présent ici.

Porte-vélo sur boule d’attelage.

Pendant les vacances ou en voyage, emporter vos vélos avec le porte-vélo sur boule d’attelage. Cette idée est pratiquement efficace parce que c’est faisable de transporter de multiple bicyclette avec vous. L’installation est simple, car il suffit d’accrocher directement le dispositif sur la voiture avec une boule d’attelage. Souvent, le style de ce système prend la forme d’un cadre avec une ou plusieurs barres qui se clipsent sur la boule. Vous pourrez déclipser le support si vous voulez le détacher. Le bloque-cadre assure les fixations et la sangle de serrage qui maintient bien en place les vélos. Deux options s’offrent à vous si vous prenez cette solution. Le porte-vélo sur plateforme et le porte-vélo suspendu sont à votre disposition si ce système est votre choix. De plus, la remorque accrochée sur la boule d’attelage est également un moyen spécifique qui convient pour porter plusieurs vélos. Cette technique est à privilégier si le voyage que vous faites est entre familles, entre amis ou en club. Le système de porte-vélo d’attelage est idéal pour les voyages de long trajet parce qu’il est très rassurant. Afin d’obtenir plus de sécurité, il existe des modèles dotés des feux arrière complémentaires.

Porte-vélo sur hayon.

Il s’agit d’installer les vélos dans le coffre d’auto. Ce porte-vélo s’avère plus économique pour transporter vos montures. Toutefois, le système de fixation n’est vraiment compatible seulement en fonction du type et de la marque de la voiture. Dans ce cas, c’est nécessaire de bien choisir un modèle en se renseignant sur la compatibilité du produit. Ainsi, ce système vous met en situation difficile en perdant de la visibilité à l’arrière de votre voiture lors de la conduite. Le porte-vélo hayon reste toujours efficace, mais le côté pratique est un peu compliqué. Il faut que vous restiez plus vigilant surtout lors de vos manœuvres. D’ailleurs, ce sera utile d’ajouter sur le dispositif une plaque minéralogique notamment si la plaque de l’auto est cachée par l’équipement installé. Dans tous les cas, il est conseillé d’équiper un antivol dans l’installation pour assurer la sécurité de vos biens. Cet accessoire peut combler ou remplacer le système de serrage de base.

Porte-vélo dans le coffre de voiture.

Dans le coffre de votre automobile, vous pourrez mettre vos vélos en ajoutant un porte-vélo adapté. Il reste un système très efficace, car des supports peuvent être installés à l’intérieur de votre véhicule. Si les sièges arrière possèdent des systèmes d’attaches, vous pourrez parvenir à installer une barre de fixation dans le coffre. Encore plus, si votre voiture a un grand coffre, optez pour le dispositif d’intérieur. Privilégiez également des porte-vélos faciles à installer et faciles à manipuler.  Au cas où vous n’êtes que deux pour faire le voyage, n’hésitez pas de défaire les sièges en arrière et de mettre sans problème un porte-vélo d’intérieur. Cela permet d’emporter un à trois vélos en accrochant le vélo par la fourche.

 

En découvrir davantage sur les motos et les voitures
Le code de la route pour les nuls