Publié le : 03 janvier 20235 mins de lecture

L’achat de voiture d’occasion est un véritable investissement pour le futur acheteur. Cependant, comme de nombreuses voitures d’occasion sont disponibles sur le marché, il est important de suivre certains conseils afin d’éviter certains pièges lors de l’achat d’une voiture d’occasion.

Le prix de la voiture d’occasion !

Dans le cadre de l’achat d’une voiture d’occasion, vous devez vous attendre à deux écueils majeurs liés au prix trompeur. Soit vous accélérez vers le prix le plus bas, soit vous vous précipitez vers les voitures les plus chères du marché pour vous rassurer. Or, dans les deux cas, vous risquez d’être extrêmement déçu après votre achat. En ce qui concerne les véhicules au prix captivant, même s’ils offrent une proposition attrayante au départ, il s’agit généralement de voitures présentant divers vices cachés. Si la facture était rentable lors de l’achat, elle peut changer brusquement lors des différentes opérations d’entretien que vous devez effectuer. Quant aux prix trop élevés, les vendeurs n’hésitent pas à augmenter excessivement le prix de certains modèles de voitures. Toutefois, il ne faut pas tomber dans le panneau même si la voiture d’occasion est en très bon état. Il n’est pas non plus nécessaire d’acheter un véhicule très cher. Le seul indice qui permet d’estimer le prix d’une voiture est l’argus. Cela signifie qu’avec un peu de patience, de temps et de recherche, vous obtiendrez une voiture d’occasion à un prix normal et en bon état. Vous pouvez obtenir plus d’informations sur la voiture d’occasion.

L’intérieur de la voiture d’occasion !

Si tout acheteur prend soin de vérifier la qualité de la carrosserie ou des pneus d’un véhicule, la majorité d’entre eux ne prennent pas le temps d’examiner l’intérieur de la voiture. C’est une grosse erreur puisque le véhicule est progressivement considéré comme un espace de vie. En effet, il s’agit presque d’une seconde maison. Ainsi, il faut vérifier que l’intérieur du véhicule ne présente pas de taches, de plastiques, de rayures sur les sièges et sur le tableau de bord. Comme les rétroviseurs sont responsables de votre visibilité, vous devez les examiner attentivement. En outre, n’oubliez pas de vérifier le fonctionnement des accessoires essentiels des voitures d’occasion, tels que la climatisation, le réglage des sièges, les lumières du tableau de bord et la radio. Par ailleurs, avant de procéder à l’achat de voiture d’occasion, l’essai de la voiture est une étape importante. Bien évidemment, ce test vous permet d’estimer le potentiel du véhicule. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à multiplier les manœuvres en utilisant les différentes vitesses de la voiture. Vous devez également être conscient du véhicule que vous conduisez. Un embrayage qui patine, une transmission qui traîne et des bruits de freinage suspects sont des signaux menaçants du véhicule que vous avez entre les mains.

Les vendeurs peu scrupuleux !

Derrière une voiture d’occasion peut se cacher un vendeur peu scrupuleux. Vous devez vous méfier des annonces en ligne et des vendeurs pour examiner certains points. Vous devez être prudent pour être sûr de votre achat. Vous ne devez pas verser d’acompte, car il s’agit d’une pratique risquée. D’ailleurs, le vendeur aura le droit de conserver cet acompte au cas où vous changeriez d’avis. Les demandes de paiement en ligne sont également à éviter. Vous devez toujours demander au vendeur de montrer et de prouver son identité à l’aide de divers documents d’identification (carte d’identité, permis de conduire, etc.). Si le vendeur refuse votre demande, vous devriez éviter de faire affaire avec lui. Tenez aussi compte de l’historique de la voiture d’occasion. Afin de rétablir l’historique d’un véhicule, vous devez évaluer les factures des réparations et des examens techniques passés. En les connaissant, vous pourrez éviter les mauvaises surprises.