Zoom sur la location avec option d’achat (ou crédit-bail)

Beaucoup de gens choisissent de louer un véhicule plutôt que de l’acheter. Toutefois, à la fin du contrat de location, vous devez le restituer. Certains contrats de location offrent la possibilité d’acheter le véhicule à la fin de la période de location. C’est la location de voiture avec option d’achat ou crédit-bail.

Qu’est-ce que le crédit-bail ?

La location de voiture avec option d’achat communément appelé crédit-bail est similaire à la location, en ce sens que vous choisissez un véhicule pour une durée convenue (généralement entre deux et cinq ans), moyennant des frais fixes. Votre contrat est conçu sur-mesure en termes de kilométrage annuel estimé, de durée du contrat et de mode de paiement. Le coût total de votre contrat de location se calcule en fonction de plusieurs facteurs : la valeur initiale de la voiture, sa valeur estimée en fin du contrat (la valeur résiduelle), votre indemnité kilométrique annuelle et la durée du contrat. À terme, vous avez le choix entre rendre la voiture ou l’acheter à sa valeur résiduelle.

Comment ça marche ?

Vous déposez un acompte, plus communément appelé apport initial. Cela équivaut généralement à quelques versements mensuels. Viennent ensuite des paiements mensuels fixes qui se poursuivent jusqu’à la fin du contrat. En général, plus la période est longue, plus les paiements mensuels sont bas. À la fin de la location de voiture avec option d’achat, le véhicule est simplement restitué, contrôlé et vos paiements cessent, ce qui vous permet de louer une autre voiture. Si vous dépassez le kilométrage convenu, vous devrez vous acquitter d’un certain montant pour compensation. Cependant, si vous désirez soulever l’option d’achat de la voiture, vous devrez payer l’équivalent de la valeur résiduelle de la voiture qui est inscrite dans le contrat du crédit-bail.

Atouts et inconvénients

Les conducteurs qui préfèrent louer le font pour deux raisons principales. Premièrement, ils conduisent un véhicule récent qui reste sous garantie durant la location. Deuxièmement, les frais mensuels investis en location sont normalement inférieurs à ceux d’un achat. Ils peuvent ainsi louer un véhicule plus agréable et plus coûteux que celui qu’ils pourraient se permettre d’acheter. Les baux présentent également des inconvénients. Tout au long de sa vie, le locataire dépensera probablement plus pour un véhicule qu’un acheteur. Un autre inconvénient est qu’à la fin de la période de location, il doit restituer le véhicule et s’en aller sans aucune équité dans le véhicule qui pourrait être utilisée.

Pourquoi acheter une voiture essence ?
Courtier en assurance auto : l’intermédiaire pour trouver le meilleur contrat ?