Pourquoi acheter une voiture essence ?

Aujourd’hui, la voiture essence continue sa montée au grand dam des voitures à motorisation diesel. Quelles en sont les raisons ? Faisons le point.

Budget pour une voiture essence

Choisir une voiture essence serait-il encore un bon plan en 2019 ?

En ce qui concerne le budget d’achat, d’assurance, d’entretien ainsi qu’en matière d’environnement, quels sont les avantages d’une motorisation essence ?

L’achat d’une voiture à essence neuve ou d’occasion est beaucoup plus économique par rapport à l’achat des voitures diesel. Les particules fines qui portent des dangers pour la santé, émises par les voitures à essence ne sont pas aussi polluantes que celles émises par les voitures diesel. La vente des voitures à essence occupe la grande part du marché.  En 2018, la vente des voitures diesel ne représente que 6 %. Si vous avez l’intention d’acheter des voitures à essence, cliquer sur le premier groupe de distribution français BYmyCAR pour trouver les différentes catégories de voitures proposées par ce site.

L’entretien d’une voiture à essence par rapport au diesel

Bien que la voiture diesel consomme moins de carburant que la voiture à essence (soit à peu près 15 % de moins), son entretien est beaucoup plus coûteux.

Malgré que le prix du gasoil coûte moins cher dans les stations-service, d’après les statistiques, l’entretien des voitures à essence est beaucoup plus intéressant que l’entretien  les voitures gasoil. Les pièces de rechange des véhicules diesel sont chères et difficiles à trouver comme pompe à injection, pièces détachées pour moteur, pour freins….

D’autre part, les compagnies d’assurance auto utilisent des tarifs plus élevés pour les voitures à carburant diesel. Sa police d’assurance est 10 à 15 % supérieure à celle des véhicules à essence. Le prix d’achat des pièces pour la réparation d’une voiture diesel est supérieur à celui d’une voiture à essence.

Et enfin, les voitures diesel sont plus faciles à revendre. Compte tenu des risques de vol plus importants pour les voitures diesel, leurs tarifs sont alors majorés en conséquence par les assureurs. La revente d’une voiture diesel s’avère plus facile, car leur cote est plus élevée.

L’environnement et la santé avec la voiture essence

Par rapport aux voitures diesel, qui dégagent une très grande partie de particules fines dangereuses pour la santé, le moteur à essence émet moins de particules polluantes.

La voiture à essence est de ce fait moins polluante que le diesel.

Il est aussi à noter que concernant la consommation, les véhicules à essence sortis récemment des concessionnaires ont fait de grands progrès.

Pour les petites voitures essence, cette consommation est presque devenue proche de celle d’une voiture diesel.

Courtier en assurance auto : l’intermédiaire pour trouver le meilleur contrat ?
Le crédit auto : pour financer sa voiture en toute sécurité